Il existe principalement 4 solutions pour vous permettre de transporter votre vélo avec une voiture de type « berline » :
- Dans le véhicule
- Sur le toit
- Sur le hayon arrière
- Sur un attelage
Dans l’habitacle du véhicule
A condition de posséder un véhicule assez spacieux, c’est une solution simple et souvent employée. Après avoir rabattu les sièges, il conviendra peut-être de démonter une roue et de couvrir le vélo d’une couverture. Il peut aussi être placé dans une housse, préalablement.
Mais comme tout bagage, le vélo doit être suffisamment attaché pour ne pas être projeté en cas d’accident.
Attention car lors d’un accident à 56 km/h, le poids du vélo transporté est multiplié par 35.
Le porte-vélos sur le toit
C’est un moyen abordable pour transporter son ou ses vélos. Le système s’adapte sur les barres de toit. La visibilité sur le hayon arrière est ainsi dégagée et le coffre reste facilement accessible.
Mais il convient d’être très vigilant sur le respect des gabarits de hauteur : pont, entrée de garage… De +, la prise au vent génère une surconsommation de carburant.
Le chargement se limitera à des vélos légers car charger et décharger un VAE de 20 kg deviendra vite rédhibitoire. De plus, la charge admissible sur le toit d’un véhicule est limitée.
Le porte-vélos sur le hayon/coffre
C’est une solution économique, mais qui se limitera à 3 vélos maximum. Le vélo sera fixé à l’aide de sangles, en appui sur le hayon. Pas besoin de boule d’attelage ou de barres de toit.
Néanmoins la visibilité arrière ainsi que l’accès au coffre sont fortement compromis.
L’installation de cet équipement est parfois fastidieuse. L’enchevêtrement de plusieurs vélos nécessite une bonne protection (mousses) entre eux. La fixation des sangles est primordiale et leur serrage à surveiller régulièrement.
Généralement, il convient de rajouter une plaque de feux + immatriculation et donc posséder un branchement d’attelage.
Le porte-vélos sur boule d’attelage
Il existe 2 types d’équipements :
- Le porte-vélos suspendu
- Le porte-vélos sur plateforme
Le véhicule doit être préalablement équipé d’un attelage.
Le porte-vélos sur boule d’attelage suspendu
Il se fixe rapidement sur la boule. Mais comme le porte-vélo sur hayon, il convient de prévoir des mousses de protection et une plaque de feux.
Le porte vélo sur boule d’attelage sur plateforme
C’est la solution la plus onéreuse, mais en terme d’ergonomie de manipulation et de sécurisation de la charge transportée, elle est à privilégier.
Après avoir vérifié la charge verticale maximum admissible de l’attelage, elle permet de transporter jusqu’à 4 vélos.
La visibilité arrière est bonne, l’accès au coffre est possible avec le basculement de la plateforme. La plaque de feux et d’immatriculation sont intégrées à l’équipement.
Le chargement & déchargement des vélos ainsi que leur fixation est facilitée et ergonomique, la plateforme étant à hauteur d’homme.
La consommation en carburant du véhicule reste contenue.
Attention à respecter les charges maxima autorisées, dans le cas de VAE notamment. Pensez à enlever, si besoin la batterie, pour alléger la charges sur la plateforme. Le vélo le plus lourd est au plus près du hayon ou coffre du véhicule.
Pour les vélos en carbone, il convient d’investir dans une protection de cadre qui permet de répartir la pression de la pince de fixation au niveau du cadre.
Les dernières générations de porte-vélos sur plateforme sont pliables et peuvent donc être rangées aisément.
Quelque soit la solution choisie, il convient de contrôler son arrimage : sangles, serrages, fonctionnement des feux.
Protection contre le vol
Certains équipements possèdent nativement des systèmes antivols, au niveau de la boule d’attelage ou au niveau du système de pincement vers le cadre. Néanmoins il est conseillé de poser un antivol plus conséquent, notamment lors d’un arrêt long : aire d’autoroute, par exemple.