La filière
L’Animateur s’intègre dans la filière « éducateur ». C’est le premier échelon de la formation au sein de la FFvélo :
- Animateur club
- Initiateur
- Moniteur
- Instructeur
Le rôle de l’animateur :
- Il accueille et accompagne les nouveaux licenciés.
- Il veille au respect des règles de sécurité lors des déplacements
- Il encadre les groupes participant aux cyclo découvertes
… mais pas tout seul !
L’animateur possède le PSC1.
La journée
Nous avions rendez-vous samedi matin à Chassieu. Journée très très fraîche après un vendredi clément et ensoleillé. La formation regroupait les départements 01 & 69. 2 moniteurs étaient présents : Patrick pour le 69 et Jean-Luc pour le 01. Une vingtaine de personnes des 2 départements assistaient à la formation, des jeunes et des moins jeunes et quelques femmes, des VTTistes et des routiers. Bref, un bon mix.
Tous les documents de formation nous avaient été envoyés quelques semaines auparavant. Prévoir un temps de lecture préalable. Nous avons revu tout cela en salle. Ensuite pratique sur le terrain : passage des giratoires et surtout les tourne-à-gauche en groupe. Une partie de l’après-midi devait être consacré à la maniabilité mais une crevaison mal réparée en a décidé autrement. Ça a été « cours de mécanique ».
Fin d’après-midi avec de la théorie et un QCM pour finir. Très bonne ambiance dans cette formation.
Les connaissances acquises relèvent du bon sens et sont simples à mettre en œuvre. Encore fallait-il les connaître. Rien de bien compliqué. Quel est le rôle d’un « Leader », quel est le rôle d’un « Serre-File », quel est le rôle d’une « Estafette » ? Cela permet de se déplacer en groupe dans des conditions de sécurité maximales. Car personne n’a envie de chuter, n’est-ce pas ?
Ce stage est aussi l’occasion de connaître le rôle et les services offerts par notre Fédération
Bref, un stage hautement recommandé.
A mon sens, un club devrait posséder a minima quelques animateurs, ne serait-ce que pour encadrer ses sorties régulières.
Pour aller plus loin >>>ici<<<