Résumé de l’Audax 200 Zig-Zag – le 7 Avril 2024

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Rallye

Ce week end c’était « quais du polar » à Lyon mais c’était aussi « l’Audax Zig-Zag – Souvenir Jean Pierre DIAZ » dans l’Ain.

Je m’y suis inscrit un peu à la dernière minute et c’était une première pour moi ! J’avais fait un BRM en mars mais je ne faisais pas vraiment la différence avec un Audax.

L’Audax est une épreuve de régularité et d’endurance, à une moyenne régulée de 22,5 km/h, sous la conduite de capitaines de route. Ils veillent à maintenir l’allure régulière du peloton, il ne faut en aucun cas les dépasser.

L’équipe est complétée de serre-files, d’estafettes et de véhicules d’assistance.

« On part ensemble, on rentre ensemble ».

L’organisation, le CT Lyon, a donc réunit 64 participants dont 12 féminines. La météo s’avèrera clémente et le parcours va nous permettre de zigzaguer exclusivement à travers La Dombes. Attention néanmoins aux nids de poule, chevaux, chiens et coqs le long de ces magnifiques petites routes. Rester vigilant.

Le rendez-vous est fixé dimanche de bon matin dans les locaux de Ami Cyclo Misérieux.

Briefing à 7h15 et départ en 2 groupes à 7h30. Le timing sera respecté à la lettre tout au long de la journée ; 2 pauses le matin, restaurant le midi et une pause dans l’après-midi. + une pause finale pour la photo de groupe au château du Montellier. L’organisateur et « maitre du temps », ou Xélor dans le monde de Dofus, veille au grain 🙂

Donc nous roulerons 2 par 2 derrière les capitaines de groupe. J’ai passé la journée les mains sur les cocottes car un changement d’allure ou de direction peut surprendre. Bref, il faut rester vigilant en permanence.

Pas facile pour moi, le matin. Je m’étais levé un peu trop tôt et j’avais la « tête dans le sceau » ! Mais j’ai bien bavardé avec Patrick de l’AC3F, mon voisin du jour.

J’ai cru que mon coup de pompe allait s’aggraver avec le restaurant et l’absence de sieste. Il n’en fut rien. Pas un poil de jeu sur le service rapide (1h25 très exactement) et efficace ainsi qu’un repas « ni trop, ni trop peu ». Après 106 km, nous voilà reparti. Finalement, on a fait le + gros !

Au final, j’étais bel et bien réveillé. J’ai donc encore fait du vélo tout l’après-midi 😉 Les étangs sont bien remplis en cette période. C’est magnifique.

J’ai été époustouflé par la régularité de l’allure. Une vraie locomotive, Florian, notre capitaine de groupe.

J’ai aussi été époustouflé par le respect d’un timing millimétré des départ/pauses/arrivée. Merci Georges.

Mais aussi des ravitos bienvenus ainsi que des véhicules qui encadrent les groupes et permettent une sécurisation du parcours…et accessoirement transportent nos petites affaires. Bref, merci à tous les bénévoles.

De +, un sympathique motard nous a bien aidé en fin de parcours.

Nous sommes partis à 64, nous sommes rentrés à 64.

Pause 1, Florian notre capitaine de groupe
Pause à Pont de Veyle
Miam à Ste Olive
Miam
Les féminines à St Nizier le Désert
Le maître du temps
La photo de groupe en préparation
Kilomètre 198

Rédaction/photos – Francis Giacomin